Équipe

Étudiants chercheurs

photo Carla Gomez

Carla Gomez

Doctorante

Carla Gomez est étudiante au doctorat à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorante contractuelle à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux sous la codirection des Professeurs Richard Ouellet et Baptiste Tranchant.

Membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux, sa thèse de doctorat porte sur les vecteurs d’intégration des considérations non commerciales dans les accords commerciaux.

Elle a étudié en France, en Irlande et au Québec, où elle a été diplômée major du programme bidiplômant en droit des relations transatlantiques. Ses domaines de recherche regroupent tant le droit international économique que le droit international public, le contentieux international, le droit des investissements et le droit européen.

Paul Uranga

Paul Uranga

Doctorant

Paul Uranga est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorant contractuel à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une codirection assurée par les Professeurs Richard Ouellet et Baptiste Tranchant.

Il est membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux. Il consacre sa thèse de doctorat sur le sujet de « La prévisibilité du droit international des investissements ».

Ses domaines de recherche regroupent le droit international public, le droit international économique, le droit européen et surtout le droit international des investissements et l’arbitrage international.

Lise Bernard-Apéré

Lise Bernard-Apéré

Doctorante

Lise Bernard-Apéré est doctorante à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorante contractuelle à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une cotutelle assurée par Messieurs les Professeurs Richard Ouellet et Loïc Grard. Elle est membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) de l’Université Laval et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux. 

Dans ce cadre, elle consacre sa thèse de doctorat à l’exportation du modèle européen des indications géographiques. Elle possède une expertise en droit international économique et tout ce qui a trait à la mondialisation économique, en droit international public ainsi qu’en droit de l’Union européenne. 

Pendant son parcours universitaire, Lise a étudié à l’Université de Bordeaux, à l’Université d’Oslo ainsi qu’à l’Université Laval. Elle est sortie major du programme bidiplômant en droit des relations transatlantiques (Master 2 en Droit des relations transatlantiques de l’Université de Bordeaux et Maîtrise en droit international et transnational (LL.M) de l’Université Laval), promotion 2022. En outre, Lise Bernard-Apéré figure au Tableau d’Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.  

Fort de son intérêt pour les relations internationales, Lise parle couramment français, anglais et italien.

Antoine Comont

Antoine Comont

Doctorant

Antoine Comont est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorant contractuel à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une codirection assurée par les Professeurs Richard Ouellet et Alexis Marie. 

Il est membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval (NEME) et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux. Sa thèse vise à repenser le fonctionnement de l’Organisation mondial du commerce pour intégrer dans son corpus normatif des dispositions non-commerciales.

Antoine Comont possède une expertise en droit international économique, en droit international public, en droit de l'UE ainsi qu'en droit français et Common Law. Il a étudié en France avant de rejoindre le Québec, où il a été diplômé du programme bidiplomant en droit des relations transatlantiques en 2022.

Maude Lachance

Maude Lachance

Maîtrise, expert gouvernemental

Maude Lachance a obtenu sa maîtrise professionnelle en commerce international et investissements étrangers à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. Son essai sur la fin de l’exceptionnalisme à l’Organisation mondiale du commerce et aux solutions qui peuvent y palier a été achevé sous la direction du Professeur Richard Ouellet.

Maude Lachance est membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique à titre d’étudiant-chercheur et de la chaire de recherche du Canada en économie politique internationale à titre d’auxiliaire de recherche. 

Elle s’intéresse aussi particulièrement à la notion de « défis globaux » et à la manière dont ceux-ci pourraient s’inscrire dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

Samir El Khanza

Samir El Khanza

Doctorant

Samir El Khanza est doctorant Marie Skłodowska Curie à l’Université Laval, l’Université Luiss de Rome et l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre du projet Horizon Europe GEM-DIAMOND (Globalisation, Europe, and Multilateralism - Democratic Institutions, the rise of Alternative Models and mounting Normative Dissensus).Il est titulaire d'une maîtrise en études européennes avec spécialisation en politique européenne de l'Institut d'études européennes de l'ULB et d'une licence en Sciences Politiques de l'ULB.

Il consacre sa thèse de doctorat, supervisé par les professeurs Richard Ouellet, Cristina Fasone et Nathalie Brack sur le sujet du « Le rôle et l'influence des parlements nationaux dans le processus d'élaboration de la politique commerciale de l'UE. ». Ses domaines de recherche regroupent le droit international public, le droit comparé, le droit européen ainsi que la politique européenne.

Florence Marquis

Florence Marquis

Étudiante en baccalauréat

Florence Marquis fait présentement un double baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (BIAPRI) et en économie, d'où son intérêt pour le droit international économique. Elle a rejoint la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique à la session d'hiver 2023 afin de travailler sur les concepts d'ally-shoring et de friend-shoring, ainsi que sur les changements dans les chaînes d'approvisionnement mondiale. 

Ses sujets d'intérêts pour la recherche sont le commerce international alimentaire, les conflits économiques et le subventionnement dans les pays en développement.

Séréna Ortigosa Fernandez

Séréna Ortigosa Fernandez

Doctorante

Séréna Ortigosa Fernandez est nouvellement admise en doctorat auprès de l'Université Laval sous la codirection des professeurs Richard Ouellet et Olivier Delas. Son projet de thèse porte sur Les subventions publiques étrangères dans les accords commerciaux de l’Union européenne. Elle est titulaire de la Bourse Ivan Bernier de la Chaire NEME.

Originaire de France et d’Espagne, Séréna est diplômée d’un master Droit et contentieux des contrats publics à l’Université de Pau, en France, ainsi que d’un master de spécialisation en droit européen à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, en Belgique. Elle dispose ainsi d’une formation juridique de qualité, lui procurant notamment une expertise en droit européen et international économique.

À ce parcours universitaire s’ajoutent une expérience professionnelle en Compliance au sein d’une multinationale, ainsi que divers stages juridiques réalisés en Espagne, en France et en Belgique, particulièrement déterminants et bénéfiques à l’exercice de ses connaissances juridiques en espagnol, français et anglais.

 

Leidy Natalia Serrano Burbano

Leidy Natalia Serrano Burbano

Doctorante

Leidy Natalia Serrano Burbano est avocate diplomée de la Universidad del Cauca en Colombie. Après avoir développé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate en Colombie, elle a décidé d’intégrer l’enseignement supérieur en France, à l’Université de Bordeaux.

Elle a obtenu un Master en droit des relations transatlantiques parcours bi diplômant à l’Université de Bordeaux et à l’Université Laval,avec son essai portant sur l’avenir de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur.

Pendant son parcours universitaire, Natalia a étudié en Colombie, en France et au Canada. Elle a obtenu la 4ème place au classement national des bacheliers en Colombie et la Bourse citoyens et citoyennes du monde à la maîtrise – volet excellence au Canada.  En outre, Natalia parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Elle a été admise au doctorat à l’Université Laval en automne 2023 où elle développera un projet de recherche axé sur l’inclusion des intérêts des peuples autochtones dans les accords commerciaux de nouvelle génération sous la direction du professeur Richard Ouellet. Ainsi, elle intégrera la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME).

Frédérik Labonté

Frédérik Labonté

Étudiante en baccalauréat

Frédérik Labonté poursuit actuellement son baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales à l'Université Laval. Forte de son intérêt pour les questions mondiales et les relations internationales, elle aspire à approfondir ses connaissances en droit international économique en poursuivant des études de maîtrise et de doctorat dans ce domaine.
Ses champs d'intérêts dans le domaine du droit international économique sont principalement l'environnement, le commerce et les relations internationales. Elle est consciente des défis croissants auxquels notre planète est confrontée et s'intéresse particulièrement aux questions environnementales dans le contexte du commerce international. Elle cherche à comprendre comment concilier les impératifs économiques avec la nécessité de préserver l'environnement et de promouvoir la durabilité.
 

Mathilde Cloutier

Mathilde Cloutier

Étudiante en maîtrise

Mathilde Cloutier est étudiante à la maitrise professionnelle en sécurité internationale à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval ainsi qu’au baccalauréat en droit à l’université Laval (L.L.B.). Dans le cadre de son essai, elle sera supervisée par le Professeur Richard Ouellet.

Également titulaire d’un baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Mathilde a travaillé au sein d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour le Bureau de L’Europe bilatérale et relation des intérêts (EUB) pendant quelques années. Avant de joindre la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique, elle a travaillé au sein de la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Genève, Suisse. Cette expérience lui a permis de prendre le pouls des négociations multilatérales qui ont cours à l’OMC. Son essai sera grandement inspiré des observations faites lors de cette expérience inoubliable.

Ses sujets d’intérêts pour la recherche portent sur le commerce électronique, le droit international économique ainsi que la compatibilité des politiques industrielles des membres de l’OMC sur le fonctionnement de cette organisation.

laura.obrien

Laura O'Brien

Étudiante en maîtrise

Laura O'Brien est étudiante en droit à la maîtrise « Droit international et transnational ». Titulaire d'une licence en droit de l'Université Paris Nanterre et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Potsdam en Allemagne, elle a débuté ses études dans un contexte franco-allemand et a poursuivi dans un contexte international en choisissant d'effectuer sa maîtrise au Québec. Elle s'intéresse aux questions reliées aux obstacles à la protection de l'environnement et au droit international économique. 

En parallèle de ses études, elle a eu l'opportunité d'être consultante au Pacte mondial des Nations Unies (plus connu sous le nom d'UN Global Compact) et a eu divers contrats en tant qu'auxiliaire de recherche, dans le cadre desquels elle a acquis un profond intérêt pour la question des systèmes alimentaires durables. Laura O'Brien est amenée à travailler depuis l'automne 2023 de manière rapprochée avec la Chaire NEME et ses partenaires, notamment dans le cadre de la Clinique en affaires économiques internationales

chloe.denié

Chloé Denié

Étudiante en maîtrise

Chloé Denié a obtenu une licence en droit privé, parcours international à l'Institut Catholique d'Études Supérieures (ICES) à La Roche-sur-Yon en France. Lors de sa dernière année, elle a eu l'opportunité d'effectuer une session de mobilité académique à la Saint Thomas University à Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada. Suite à l'obtention de sa licence, elle a décidé d'intégrer la faculté de droit de l'Université Laval et plus particulièrement la maîtrise en droit international et transnational. Elle entre ainsi dans sa dernière session d'université, qui sera pleinement consacrée à la rédaction de son essai portant sur la conciliation juridique des accords commerciaux régionaux et le système de l'Organisation Mondiale du Commerce. 

Son intérêt pour le droit international économique s'est grandement développé lorsqu'elle a eu la chance d'assister à l'école d'été de droit international public et privé de La Haye, aux Pays-Bas, à l'occasion du centenaire. Là, elle a pu échanger avec d'illustres professeurs et des personnes passionnées par les mêmes sujets, qu'ils soient juges ou universitaires, ce qui fut très enrichissant. A la suite de quoi, elle a pu participer à la Clinique de droit international économique de la Chaire NEME dès son lancement et pour deux sessions consécutives. Cela lui a permis de mettre en application toutes les connaissances qu'elle a acquises depuis le début de sa maîtrise. 

Alan Bron

Alan Bron

Doctorant

Alan J. M. Bron est candidat au doctorat à la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) sous la co-direction des Professeurs Richard Ouellet de l’Université Laval, et Nguyễn Ngọc Hà, de l’École Supérieure du Commerce Extérieure d’Hanoï.

Après un parcours universitaire international, entre la France, l'Espagne et le Viêt Nam, il sort diplômé d’une maîtrise en droit de la coopération économique et des affaires internationales réalisée à l’Université Nationale du Viêt Nam d'Hanoï où il a notamment mené des recherches sur les questions d’intégration économique dans le sud-est asiatique, sous la direction du Professeur Nguyễn Ngọc Hà.

Ses domaines de recherche sont le droit économique international, le droit de l’Union Européenne, les intégrations régionales et accords commerciaux régionaux, et notamment leurs implications en Asie du Sud-Est. Il parle et travaille en français, anglais, espagnol, russe, et dans une moindre mesure, en vietnamien.

Léonie Blackburn

Léonie Blackburn

Étudiante en maîtrise

Léonie Blackburn est actuellement une étudiante à la maîtrise professionnelle en études internationales, majeure en relations internationales. Elle est titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (profil Diplomatie, paix et sécurité) et est une ancienne participante à la Clinique de droit international pénal et humanitaire. Ayant suivi plusieurs cours sur le droit international économique et les relations économiques internationales, elle a développé un fort intérêt pour le domaine. 

Elle rejoint la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique à la session d'automne 2024 dans le but d’approfondir ses connaissances sur le droit international économique et le droit régissant l’Organisation mondiale du commerce. Ses sujets d’intérêts pour la recherche portent principalement sur les exceptions prévues par l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce et la manière dont les États en font usage.

Maude Tremblay

Maude Tremblay

Étudiante en maîtrise

Maude Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et poursuit actuellement une maîtrise en droit avec essai en droit international et transnational afin d’acquérir de plus amples connaissances en droit international économique et commercial.

Ses intérêts de recherche regroupent notamment le droit international public, le droit de l’OMC, le droit des investissements et l’incorporation d'enjeux non commerciaux dans les accords régionaux de nouvelle génération telle que l’environnement et la propriété intellectuelle. Elle intègre ainsi la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) à titre d’étudiant-chercheur.