Équipe

Étudiants chercheurs

Lise Bernard-Apéré

Lise Bernard-Apéré

Doctorante

Lise Bernard-Apéré est doctorante à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorante contractuelle à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une cotutelle assurée par Messieurs les Professeurs Richard Ouellet et Loïc Grard. Elle est membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) de l’Université Laval et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux. 

Dans ce cadre, elle consacre sa thèse de doctorat à l’exportation du modèle européen des indications géographiques. Elle possède une expertise en droit international économique et tout ce qui a trait à la mondialisation économique, en droit international public ainsi qu’en droit de l’Union européenne. 

Pendant son parcours universitaire, Lise a étudié à l’Université de Bordeaux, à l’Université d’Oslo ainsi qu’à l’Université Laval. Elle est sortie major du programme bidiplômant en droit des relations transatlantiques (Master 2 en Droit des relations transatlantiques de l’Université de Bordeaux et Maîtrise en droit international et transnational (LL.M) de l’Université Laval), promotion 2022. En outre, Lise Bernard-Apéré figure au Tableau d’Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.  

Fort de son intérêt pour les relations internationales, Lise parle couramment français, anglais et italien.

Léonie Blackburn

Léonie Blackburn

Étudiante en maîtrise

Léonie Blackburn est actuellement une étudiante à la maîtrise professionnelle en études internationales, majeure en relations internationales. Elle est titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (profil Diplomatie, paix et sécurité) et est une ancienne participante à la Clinique de droit international pénal et humanitaire. Ayant suivi plusieurs cours sur le droit international économique et les relations économiques internationales, elle a développé un fort intérêt pour le domaine. 

Elle rejoint la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique à la session d'automne 2024 dans le but d’approfondir ses connaissances sur le droit international économique et le droit régissant l’Organisation mondiale du commerce. Ses sujets d’intérêts pour la recherche portent principalement sur les exceptions prévues par l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce et la manière dont les États en font usage.

Alan Bron

Alan Bron

Doctorant

Alan J. M. Bron est candidat au doctorat à la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) sous la co-direction des Professeurs Richard Ouellet de l’Université Laval, et Nguyễn Ngọc Hà, de l’École Supérieure du Commerce Extérieure d’Hanoï.

Après un parcours universitaire international, entre la France, l'Espagne et le Viêt Nam, il sort diplômé d’une maîtrise en droit de la coopération économique et des affaires internationales réalisée à l’Université Nationale du Viêt Nam d'Hanoï où il a notamment mené des recherches sur les questions d’intégration économique dans le sud-est asiatique, sous la direction du Professeur Nguyễn Ngọc Hà.

Ses domaines de recherche sont le droit économique international, le droit de l’Union Européenne, les intégrations régionales et accords commerciaux régionaux, et notamment leurs implications en Asie du Sud-Est. Il parle et travaille en français, anglais, espagnol, russe, et dans une moindre mesure, en vietnamien.

Mathilde Cloutier

Mathilde Cloutier

Étudiante en maîtrise

Mathilde Cloutier est étudiante à la maitrise professionnelle en sécurité internationale à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval ainsi qu’au baccalauréat en droit à l’université Laval (L.L.B.). Dans le cadre de son essai, elle sera supervisée par le Professeur Richard Ouellet.

Également titulaire d’un baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Mathilde a travaillé au sein d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour le Bureau de L’Europe bilatérale et relation des intérêts (EUB) pendant quelques années. Avant de joindre la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique, elle a travaillé au sein de la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Genève, Suisse. Cette expérience lui a permis de prendre le pouls des négociations multilatérales qui ont cours à l’OMC. Son essai sera grandement inspiré des observations faites lors de cette expérience inoubliable.

Ses sujets d’intérêts pour la recherche portent sur le commerce électronique, le droit international économique ainsi que la compatibilité des politiques industrielles des membres de l’OMC sur le fonctionnement de cette organisation.

Antoine Comont

Antoine Comont

Doctorant

Antoine Comont est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorant contractuel à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une codirection assurée par les Professeurs Richard Ouellet et Alexis Marie. 

Il est membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval (NEME) et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux. Sa thèse vise à repenser le fonctionnement de l’Organisation mondial du commerce pour intégrer dans son corpus normatif des dispositions non-commerciales.

Antoine Comont possède une expertise en droit international économique, en droit international public, en droit de l'UE ainsi qu'en droit français et Common Law. Il a étudié en France avant de rejoindre le Québec, où il a été diplômé du programme bidiplomant en droit des relations transatlantiques en 2022.

chloe.denié

Chloé Denié

Étudiante en maîtrise

Chloé Denié a obtenu une licence en droit privé, parcours international à l'Institut Catholique d'Études Supérieures (ICES) à La Roche-sur-Yon en France. Lors de sa dernière année, elle a eu l'opportunité d'effectuer une session de mobilité académique à la Saint Thomas University à Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada. Suite à l'obtention de sa licence, elle a décidé d'intégrer la faculté de droit de l'Université Laval et plus particulièrement la maîtrise en droit international et transnational. Elle entre ainsi dans sa dernière session d'université, qui sera pleinement consacrée à la rédaction de son essai portant sur la conciliation juridique des accords commerciaux régionaux et le système de l'Organisation Mondiale du Commerce. 

Son intérêt pour le droit international économique s'est grandement développé lorsqu'elle a eu la chance d'assister à l'école d'été de droit international public et privé de La Haye, aux Pays-Bas, à l'occasion du centenaire. Là, elle a pu échanger avec d'illustres professeurs et des personnes passionnées par les mêmes sujets, qu'ils soient juges ou universitaires, ce qui fut très enrichissant. A la suite de quoi, elle a pu participer à la Clinique de droit international économique de la Chaire NEME dès son lancement et pour deux sessions consécutives. Cela lui a permis de mettre en application toutes les connaissances qu'elle a acquises depuis le début de sa maîtrise. 

Samir El Khanza

Samir El Khanza

Doctorant

Samir El Khanza est doctorant Marie Skłodowska Curie à l’Université Laval, l’Université Luiss de Rome et l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre du projet Horizon Europe GEM-DIAMOND (Globalisation, Europe, and Multilateralism - Democratic Institutions, the rise of Alternative Models and mounting Normative Dissensus).Il est titulaire d'une maîtrise en études européennes avec spécialisation en politique européenne de l'Institut d'études européennes de l'ULB et d'une licence en Sciences Politiques de l'ULB.

Il consacre sa thèse de doctorat, supervisé par les professeurs Richard Ouellet, Cristina Fasone et Nathalie Brack sur le sujet du « Le rôle et l'influence des parlements nationaux dans le processus d'élaboration de la politique commerciale de l'UE. ». Ses domaines de recherche regroupent le droit international public, le droit comparé, le droit européen ainsi que la politique européenne.

photo Carla Gomez

Carla Gomez

Doctorante

Carla Gomez est étudiante au doctorat à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorante contractuelle à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux sous la codirection des Professeurs Richard Ouellet et Baptiste Tranchant.

Membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux, sa thèse de doctorat porte sur les vecteurs d’intégration des considérations non commerciales dans les accords commerciaux.

Elle a étudié en France, en Irlande et au Québec, où elle a été diplômée major du programme bidiplômant en droit des relations transatlantiques. Ses domaines de recherche regroupent tant le droit international économique que le droit international public, le contentieux international, le droit des investissements et le droit européen.

Frédérik Labonté

Frédérik Labonté

Étudiante en baccalauréat

Frédérik Labonté poursuit actuellement son baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales à l'Université Laval. Forte de son intérêt pour les questions mondiales et les relations internationales, elle aspire à approfondir ses connaissances en droit international économique en poursuivant des études de maîtrise et de doctorat dans ce domaine.
Ses champs d'intérêts dans le domaine du droit international économique sont principalement l'environnement, le commerce et les relations internationales. Elle est consciente des défis croissants auxquels notre planète est confrontée et s'intéresse particulièrement aux questions environnementales dans le contexte du commerce international. Elle cherche à comprendre comment concilier les impératifs économiques avec la nécessité de préserver l'environnement et de promouvoir la durabilité.
 

Maude Lachance

Maude Lachance

Maîtrise, expert gouvernemental

Maude Lachance a obtenu sa maîtrise professionnelle en commerce international et investissements étrangers à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. Son essai sur la fin de l’exceptionnalisme à l’Organisation mondiale du commerce et aux solutions qui peuvent y palier a été achevé sous la direction du Professeur Richard Ouellet.

Maude Lachance est membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique à titre d’étudiant-chercheur et de la chaire de recherche du Canada en économie politique internationale à titre d’auxiliaire de recherche. 

Elle s’intéresse aussi particulièrement à la notion de « défis globaux » et à la manière dont ceux-ci pourraient s’inscrire dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

Florence Marquis

Florence Marquis

Étudiante en baccalauréat

Florence Marquis fait présentement un double baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (BIAPRI) et en économie, d'où son intérêt pour le droit international économique. Elle a rejoint la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique à la session d'hiver 2023 afin de travailler sur les concepts d'ally-shoring et de friend-shoring, ainsi que sur les changements dans les chaînes d'approvisionnement mondiale. 

Ses sujets d'intérêts pour la recherche sont le commerce international alimentaire, les conflits économiques et le subventionnement dans les pays en développement.

laura.obrien

Laura O'Brien

Étudiante en maîtrise

Laura O'Brien est étudiante en droit à la maîtrise « Droit international et transnational ». Titulaire d'une licence en droit de l'Université Paris Nanterre et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Potsdam en Allemagne, elle a débuté ses études dans un contexte franco-allemand et a poursuivi dans un contexte international en choisissant d'effectuer sa maîtrise au Québec. Elle s'intéresse aux questions reliées aux obstacles à la protection de l'environnement et au droit international économique. 

En parallèle de ses études, elle a eu l'opportunité d'être consultante au Pacte mondial des Nations Unies (plus connu sous le nom d'UN Global Compact) et a eu divers contrats en tant qu'auxiliaire de recherche, dans le cadre desquels elle a acquis un profond intérêt pour la question des systèmes alimentaires durables. Laura O'Brien est amenée à travailler depuis l'automne 2023 de manière rapprochée avec la Chaire NEME et ses partenaires, notamment dans le cadre de la Clinique en affaires économiques internationales

Séréna Ortigosa Fernandez

Séréna Ortigosa Fernandez

Doctorante

Séréna Ortigosa Fernandez est nouvellement admise en doctorat auprès de l'Université Laval sous la codirection des professeurs Richard Ouellet et Olivier Delas. Son projet de thèse porte sur Les subventions publiques étrangères dans les accords commerciaux de l’Union européenne. Elle est titulaire de la Bourse Ivan Bernier de la Chaire NEME.

Originaire de France et d’Espagne, Séréna est diplômée d’un master Droit et contentieux des contrats publics à l’Université de Pau, en France, ainsi que d’un master de spécialisation en droit européen à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, en Belgique. Elle dispose ainsi d’une formation juridique de qualité, lui procurant notamment une expertise en droit européen et international économique.

À ce parcours universitaire s’ajoutent une expérience professionnelle en Compliance au sein d’une multinationale, ainsi que divers stages juridiques réalisés en Espagne, en France et en Belgique, particulièrement déterminants et bénéfiques à l’exercice de ses connaissances juridiques en espagnol, français et anglais.

 

Leidy Natalia Serrano Burbano

Leidy Natalia Serrano Burbano

Doctorante

Leidy Natalia Serrano Burbano est avocate diplomée de la Universidad del Cauca en Colombie. Après avoir développé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate en Colombie, elle a décidé d’intégrer l’enseignement supérieur en France, à l’Université de Bordeaux.

Elle a obtenu un Master en droit des relations transatlantiques parcours bi diplômant à l’Université de Bordeaux et à l’Université Laval,avec son essai portant sur l’avenir de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur.

Pendant son parcours universitaire, Natalia a étudié en Colombie, en France et au Canada. Elle a obtenu la 4ème place au classement national des bacheliers en Colombie et la Bourse citoyens et citoyennes du monde à la maîtrise – volet excellence au Canada.  En outre, Natalia parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Elle a été admise au doctorat à l’Université Laval en automne 2023 où elle développera un projet de recherche axé sur l’inclusion des intérêts des peuples autochtones dans les accords commerciaux de nouvelle génération sous la direction du professeur Richard Ouellet. Ainsi, elle intégrera la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME).

Maude Tremblay

Maude Tremblay

Étudiante en maîtrise

Maude Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et poursuit actuellement une maîtrise en droit avec essai en droit international et transnational afin d’acquérir de plus amples connaissances en droit international économique et commercial.

Ses intérêts de recherche regroupent notamment le droit international public, le droit de l’OMC, le droit des investissements et l’incorporation d'enjeux non commerciaux dans les accords régionaux de nouvelle génération telle que l’environnement et la propriété intellectuelle. Elle intègre ainsi la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) à titre d’étudiant-chercheur.

Paul Uranga

Paul Uranga

Doctorant

Paul Uranga est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorant contractuel à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une codirection assurée par les Professeurs Richard Ouellet et Baptiste Tranchant.

Il est membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux. Il consacre sa thèse de doctorat sur le sujet de « La prévisibilité du droit international des investissements ».

Ses domaines de recherche regroupent le droit international public, le droit international économique, le droit européen et surtout le droit international des investissements et l’arbitrage international.

Chercheur post-doctoral

Charles Codère

Charles Codère

Chercheur post-doctoral

Charles Codère est chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) de l’Université Laval. Il est titulaire d’un diplôme de doctorat en droit, option innovation, science et technologie, de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en droit international public de l’Université d’Oslo et d’un LLB de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2016.

Les recherches de Charles portent sur le droit international de l’environnement, particulièrement sur le droit des changements climatiques, ainsi que sur la mise en œuvre des obligations découlant des traités environnementaux internationaux en droit interne. Sa thèse de doctorat s’intéressait aux enjeux juridiques liés au transfert de technologies climatiques sous l’Accord de Paris sur le climat. Ses recherches postdoctorales au sein de la chaire NEME se penchent maintenant sur l’opérationnalisation de standards de divulgation climatique pour les entreprises et sur les interactions potentielles de ces standards avec les normes et mécanismes de l’Accord de Paris.

Milcar Jeff Dorce

Milcar Jeff Dorce

Chercheur postdoctoral

Milcar Jeff Dorce est docteur en droit international public de l’Université de Bordeaux. Il est avocat, membre du barreau de Petit-Goâve (Haïti) depuis 2014. Il est membre du comité de rédaction du Club de l’arbitrage et membre de l’Association française d’études européennes. Il a récemment obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en France. Il rejoint la Chaire NEME depuis octobre 2024.

Ses travaux portent sur les accords internationaux d’investissement et sur l’intégration économique caribéenne. Il a rédigé sa thèse de doctorat sur la Protection internationale des investissements dans les Caraïbes. Il est l’auteur de plusieurs communications, chapitres d’ouvrage et articles publiés dans des revues scientifiques françaises, canadiennes, américaines, sud-américaines et caribéennes. Il a collaboré avec des chercheurs en provenance de divers horizons géographiques (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, Europe, Afrique) et de différents champs disciplinaires (Droit international économique, Droit de l’Union européenne, Droit de la Caricom, Histoire du droit, Philosophie, Sociologie, Anthropologie). Son projet de recherche actuel porte sur les interactions entre les droits des peuples autochtones et l’arbitrage d’investissement, en se focalisant principalement sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Il travaille aussi sur les demandes reconventionnelles, les développements de la Cour de Justice des Caraïbes, le financement par des tiers, le développement durable, l’État de droit et la bonne administration, et sur différentes questions relatives à la sociologie de l’arbitrage comme la diversité géographique et ethnique des arbitres, la participation de la société civile ou la perception de la justice arbitrale etc.

Chercheurs associés

Laurie Durel

Laurie Durel

Doctorante

Laurie Durel a obtenu un doctorat à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. Ses recherches portent sur le lien entre le commerce international et l’environnement, particulièrement concernant l’interaction entre les règles de l’Organisation mondiale du commerce et les mesures d’ajustements fiscaux à la frontière pour le carbone. Laurie est auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et boursière doctorale du CRSH (Bourse J.A. Bombardier). Elle a occupé plusieurs fonctions au sein de l’administration publique québécoise. Elle est maintenant chercheure postdoctorale à l'Université de Berne, affilié au groupe de recherche Analyse des politiques et gouvernance environnementale (PEGO) de l'Institut des sciences politiques

Marie-Joséphine Kadjo

Marie-Joséphine Kadjo

Chercheuse associée

Marie-Joséphine Kadjo est titulaire d’une maîtrise en droit avec mémoire de l’Université Laval, réalisée sous la direction du professeur Richard Ouellet. Elle est actuellement chercheuse associée à la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). Elle est maintenant Conseillère en développement industriel au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

En mai 2024, Marie-Joséphine a été honorée du prix de la meilleure communication orale lors du colloque annuel de la Chaire. Elle est stagiaire à la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève de septembre à décembre 2024.

En parallèle de ses études, Marie-Joséphine a participé à plusieurs simulations internationales, dont la prestigieuse Model United Nations (MUN) à New York. Elle a également contribué en tant que consultante au rapport "Women, Business and the Law 2024" de la Banque mondiale.

Ses recherches portent sur le droit international économique, avec un accent particulier sur le commerce des pays en développement, le marché agricole et la sécurité alimentaire mondiale.

Laura Létourneau-Tremblay

Laura Létourneau-Tremblay

Professeure adjointe

Laura Létourneau Tremblay est professeure adjointe au département de droit de Inland School of Business and Social Sciences (Norvège). Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université d’Oslo/Pluricourts (Norvège). Dans ses recherches doctorales, elle a analysé la manière dont les tribunaux des traités d’investissement prennent en compte les préoccupations environnementales dans les différends entre investisseurs et États. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en droit international public de l’Université d’Oslo et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval (Canada). Elle est également chercheuse associée avec Earth System Governance Network et avec le département de droit international public de l’Université d’Oslo.

Ses recherches portent sur le droit international de l’investissement, le respect des différends entre investisseurs et États et les réformes du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE, ou ISDS). Elle s'intéresse particulièrement aux impacts du droit international de l’investissement sur les politiques environnementales et climatiques ainsi qu'aux perspectives innovatrices et critiques pour l'analyse du droit international de l’investissement.

Gabrielle Marceau

Gabrielle Marceau

Professeure

Chargée de cours en 2000, Gabrielle Marceau, PhD, a été nommée professeure associée au département de droit international public et organisation internationale de la Faculté de droit à l'UNIGE en 2005. Elle enseigne le droit de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), supervise de nombreux mémoires et thèses de doctorat, et organise des conférences et séminaires de recherche.  Elle a créé un séminaire doctoral. Elle porte aujourd’hui le titre de professeure honoraire en droit international public et organisation internationale.

Elle est aussi professeure invitée dans de nombreuses autres institutions.  Madame Marceau siège sur plusieurs conseils scientifiques faisant la promotion du droit international économique. Elle a été présidente de la Society of International Economic Law, elle siège sur le conseil d'administration de la Société genevoise de droit et législation, et est Counsellor de l'American Society of International Law. La Professeure Marceau est une spécialiste du règlement des différends et des relations juridiques entre le commerce international et les considérations non-commerciales (environnement, droits humains, travail, etc.), et on lui compte plus de 125 publications. 

Gabrielle Marceau a également travaillé à l’Organisation mondiale du commerce pendant plus de 30 ans, comme conseiller juridique dans les litiges internationaux, au Cabinet du Directeur-général Pascal Lamy et dans la Division de la Recherche économique et des statistiques.

Laurence Marquis

Laurence Marquis

Professeure adjointe

Laurence Marquis est professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et se spécialise dans la prévention et le règlement des différends.

Titulaire d’un double doctorat en sciences politique et droit des universités LUISS et Laval, elle détient une maîtrise de l’Université Paris1-Sorbonne et un LLB de l’Université de Montréal. Elle est membre des Barreaux du Québec et de Paris.

Ses recherches portent sur la prévention et le règlement des différends au niveau national et international, incluant les accords de libre-échange, l’impact des politiques commerciales et d’investissement de l’Union européenne, l’arbitrage commercial international et investisseurs-États, ainsi que les négociations internationales d’accords commerciaux.

Ses recherches doctorales portaient sur la réforme du mode de règlement des différends investisseurs-États par l’Union européenne et la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international, par le biais d’une analyse comparative de l’éthique des arbitres, en tant que récipiendaire d’une bourse Marie Sklodowska Curie de l’Union européenne.

En tant qu’avocate spécialisée en arbitrage international, Laurence Marquis a travaillé avec l’Hon. L. Yves Fortier à titre de Secrétaire de divers Tribunaux dans des arbitrages commerciaux internationaux, investisseurs-États et du sport. Elle a également représenté le Canada dans des arbitrages investisseurs-États en vertu du chapitre 11 de l’ALENA, et conseillé les équipes de négociations d’accords de promotion et de protection des investissements et des accords de libre-échange, à titre d’avocate pour la Direction du droit commercial international au sein d’Affaires mondiales Canada et agit comme conseillère adjointe au Secrétariat de la Cour d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (Paris).

La professeure Marquis a été nommée par le Gouvernement du Québec sur la liste des individus pouvant agir à titre de membres d’un groupe spécial aux fins de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) (2019 - 2024), au Programme de mentorat des femmes arbitres du Centre de règlement des différends sportifs du Canada depuis 2021 et est sur la liste d’arbitres du Comité canadien de la Chambre de commerce internationale.

Nguyen Ngoc Ha

Ngoc Ha Nguyen

Professeur associé

NGUYEN Ngoc Ha est professeur associé en droit international économique à la Faculté de droit de l’École supérieure de commerce extérieure (ESCE) à Hanoi (Vietnam). Il est porteur du projet de recherche sur “les aspects juridiques relatifs au commerce et développement durable conformément à l’Agenda 2030 et les leçons pour le Vietnam” financé par la Fondation nationale pour le développement scientifique et technologique du Vietnam (NAFOSTED) ; et membre du Comité de droit de la NAFOSTED pour la période de 2022-2024.

Ses enseignements et recherches portent sur le droit de l’Organisation mondiale du commerce, sur le règlement des différends commerciaux internationaux, sur les accords de libre-échange et ceux de la nouvelle génération. Il est l’auteur de plusieurs communications, articles et livres. Ses projets de recherche actuels se concentrent particulièrement sur le lien entre le commerce et les questions non-commerciales (tels que l’environnement, le travail, le développement durable, etc.) au niveau multilatéral et régional. Il a participé à l’organisation de plusieurs conférences internationales et nationales en matière de droit international économique et de l’intégration économique régionale.

Il est consultant national pour une dizaine de projets, avec le soutien de la Banque mondiale, de la Délégation de l’Union européenne au Vietnam, de l’USAID, etc., portant sur l’évaluation de la compatibilité du droit national du Vietnam avec ses engagements dans l’Accord de partenariat transpacifique compréhensive et progressiste, dans l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam; sur la mise en œuvre de ses engagements, surtout ceux portant sur l’environnement et le travail, dans tel ou tel accord.

Il a dirigé une trentaine d’étudiants au niveau de master. Il est professeur invité dans certains masters français délocalisés au Vietnam.

Coordination

Van Anh Ly

Van Anh Ly

Directrice adjointe

Van Anh Ly est directrice adjointe et chercheuse de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique.

Elle détient une maîtrise en droit international (LL.M.) et un doctorat en droit (LL.D.) de l’Université Laval. Elle figure au Tableau d’Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval pour l’année 2022.

Elle possède une vingtaine d’années d’expériences en recherche et enseignement du droit international économique à l’Académie diplomatique du Vietnam. Elle enseigne le droit de l’OMC aux cycles supérieurs à l’Université Laval depuis septembre 2022.

Van Anh Ly a eu une cinquantaine de publications (livres, chapitres de livre, articles de revue et communications) au Canada, en France et au Vietnam dans trois langues (Français, Vietnamien et Anglais). Elle a participé à un nombre de projets de recherche subventionnés par l’ONU, la Banque mondiale et la Croix Rouge au Vietnam.

Ses intérêts de recherche sont le droit de l’OMC, les accords commerciaux régionaux, le droit international public et le droit international privé.

Titulaire

Richard Ouellet

Richard Ouellet

Professeur titulaire

Richard Ouellet est professeur titulaire en droit international économique à la Faculté de droit et à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval à Québec. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Il est directeur du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissements internationaux (CEPCI). Il est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Ses enseignements et recherches portent sur les accords de l’Organisation mondiale du commerce et sur l’intégration économique régionale. Il a dirigé jusqu’ici près d’une centaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il est l’auteur de plusieurs communications, chapitres de livres et articles publiés dans des revues savantes. Ses projets de recherche actuels portent sur l’intégration économique en Amérique du Nord, sur l’application de l’AECG, sur l’exception de sécurité nationale au GATT, sur la résurgence de la notion de traités-contrats en droit international économique et sur la réforme institutionnelle de l’Organisation mondiale du commerce. Il a été professeur invité, conférencier et chercheur invité dans une quinzaine de pays, en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie. Il est consultant pour divers ministères, organisations et organismes publics et parapublics en matière de droit international économique et est régulièrement sollicité par les médias pour commenter l’actualité reliée à l’OMC, aux accords commerciaux régionaux et à la politique commerciale canadienne. Il est régulièrement retenu comme évaluateur anonyme par des revues savantes spécialisées en droit international, en relations internationales ou en commerce. Il est associé par contrat à l’École des dirigeants de HEC Montréal à titre de Formateur-professeur pour l’Institut de diplomatie du Québec.  Il figure sur la liste des candidats arbitres pour l’Annexe 31-B de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.

Le professeur Ouellet a siégé à plusieurs conseils d’administration dont ceux du Centre d’études et de coopération internationales (CECI) et de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Il a été directeur des programmes des HEI. Il a siégé au Conseil universitaire de l’Université Laval. Il siège aujourd’hui au Conseil d’administration de l’Université Laval et  au Conseil d’administration du Musée national des Beaux-Arts du Québec.