C’est avec plaisir et fierté que la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (chaire NEME) lance sa Chronique.
L’objectif de cette nouvelle page du site WEB de la Chaire est d’offrir une tribune agile aux observateurs attentifs de la mondialisation économique.
On le constate aisément, le théâtre de la mondialisation économique est en profonde transformation. Il y a redistribution des rôles. Toute la mise en scène doit être repensée. Il faut rénover le forum OMC. Il faut apprendre à jouer avec une nouvelle régie. Il faut suivre le décor qui migre vers l’Est et vers le Sud. On ne sait plus très bien qui est la tête d’affiche. Il est devenu quasiment impossible de jouer en chœur. Certains veulent plus d’éclairage pour eux-mêmes ou n’ont que faire de la didascalie. Et nombreux sont ceux qui ont été jusqu’ici figurants ou dans la fosse qui veulent entrer en scène ou changer de costume. Surtout, les dialogues sont réécrits, en fonction de nouveaux intérêts et de nouvelles valeurs. Le théâtre de la mondialisation économique n’a probablement jamais été aussi fascinant à observer. En ce moment, chaque nouvelle représentation est susceptible d’être une première.
C’est de ce bouillonnement que la chronique de la chaire NEME voudrait, à son échelle, être témoin.
On trouvera donc dans la chronique des comptes-rendus d’éléments de l’actualité économique, des analyses, des opinions et des commentaires portant sur des développements ou des tendances observés dans le droit international économique ou dans les relations économiques internationales. Tous les sujets touchant la mondialisation économique entendue largement sont les bienvenus. Ouverte à toutes les disciplines, la chronique veut accueillir des textes faisant un maximum de 2000 mots et provenant de chercheurs, de praticiens et d’étudiants.
Toujours soucieuse de rigueur scientifique, l’équipe de la chaire NEME évaluera les textes soumis pour publication dans la chronique. Un suivi rapide des textes soumis sera assuré pour permettre à nos contributeurs de partager aussi rapidement que possible leurs vues avec notre lectorat.
J’invite donc tous ceux et celles qui sont intéressé.e.s par la mondialisation économique, ses textes, ses acteurs, son jeu, son interprétation, sa régie, ses ressorts… à proposer leurs textes en suivant les directives trouvées ici ou en consultant régulièrement la chronique.
Au plaisir d’échanger nos idées,
Richard Ouellet
Titulaire de la Chaire NEME