Soumission
La Chronique de la Chaire NEME publie des analyses et des commentaires brefs et concis rédigés par des praticiens, des professeurs et des étudiants en droit sur des questions de droit international économique et de relations économiques internationales. Les contributions couvrent un large éventail de sujets touchant au commerce international, aux investissements étrangers, à la technologie, à l’environnement et aux initiatives climatiques. Elles proposent des réflexions novatrices sur les enjeux mondiaux urgents et des développements récents et significatifs en droit international économique. La Chronique accepte uniquement les textes qui sont bien documentés, qui sont rédigés avec clarté et précision et qui apportent une contribution nouvelle à une actualité ou un sujet de droit international économique.
La Chronique accepte dès à présent des soumissions.
Directives et processus de soumission
Les contributions comptent généralement entre 1 000 et 2 000 mots. Elles sont rédigées en français et/ou en anglais, au format Microsoft Word (Times New Roman, taille de police 12, interligne 1.5). Dans la mesure du possible, les citations sont mises en œuvre au moyen d’hyperlien ou lien hypertexte. Elles sont conformes au Manuel canadien de la référence juridique.
Toutes les soumissions doivent comprendre une courte lettre d’accompagnement indiquant le titre de l’article, un bref résumé et le nombre de mots, une copie de la soumission écrite et un curriculum vitae de l’auteur. Elles sont adressées à (chaireNEME@fd.ulaval.ca). L’auteur indique son nom de famille et le mot « soumission chronique » dans l’objet du courriel et dans le titre du document Word qu’il soumet (exemple : Hayes_soumission chronique ».
Les soumissions sont évaluées par une équipe de la Chaire NEME, qui est composée de chercheurs au postdoctorat en droit et de candidats au doctorat en droit de l’Université Laval. Les soumissions peuvent également être examinées par les professeurs membres de la Chaire et les universitaires de notre réseau de pairs. Le processus d’évaluation dure normalement entre 15 et 30 jours. Certaines soumissions peuvent être évaluées plus rapidement.
Les auteurs des contributions retenues reçoivent de plus amples informations sur le processus d’édition et de publication. Les auteurs des contributions retenues acceptent que leur texte soit publié sur le site de la Chaire NEME.
Pour toute question, veuillez contacter chaireNEME@fd.ulaval.ca.