BOURSES ET FINANCEMENTS

La Chaire NEME offre chaque année un stage postdoctoral, des bourses de doctorat et de maîtrise pour encourager les projets de recherche qui s'inscrivent dans les domaines d'intérêt de la Chaire.

Les candidats proviennent de tous les coins du monde et poursuivent leur recherche en droit international ou en études internationales.

Bourses de rédaction 2024-2025

Pour l'année 2024-2025, la Chaire NEME offre des bourses pour soutenir les étudiants et étudiantes de maîtrise qui rédigent un essai, mémoire ou thèse sur des thèmes liés à la mondialisation économique.

💰 Montants des bourses :
- Thèse : 3 000 $  (une bourse)
- Mémoire : 1 500 $  (une bourse)
- Essai : 1 000 $ chacune (6 bourses)  

Période de soumission de la demande: septembre et octobre 2024.

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES DE LA BOURSE

Félicitations pour nos lauréats 👏👏👏

Stage postdoctoral 2024

Cette offre de stage postdoctoral d'un an a pour objectif d’encourager les personnes détentrices d’un doctorat à mener un projet et à parfaire leur formation dans les domaines d’intérêt de la Chaire, qui sont les nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Ce faisant, la personne retenue contribuera de manière substantielle au développement des connaissances dans une perspective juridique ou pluridisciplinaire sur ces enjeux, ainsi qu’à leur diffusion, et à l’interface entre les milieux universitaires, gouvernementaux et d’affaires.

Date limite pour postuler: 1er novembre 2023

Date d'annonce du résultat: 1er décembre 2023 (en raison du nombre important de candidatures reçues, le comité de sélection a besoin d'un temps supplémentaire pour l'évaluation. Le résultat sera communiqué aux candidats dès que nous aurons reçu les rapports d'évaluation du jury)

Date d’entrée en poste: 2 septembre 2024

Montant: 50 000 CAD annuels

Pour en savoir plus:

Offre de stage postdoctoral 2024

La candidature de Milcar Jeff Dorcé a été retenue. En savoir plus: Concours de stage postdoctoral 2024 - Résultat

Bourses de doctorat Ivan Bernier 2024

Cette bourse d'excellence à l'admission au programme de doctorat en droit ou en études internationales à l'Université Laval a pour objectif de recruter les meilleurs candidats de troisième cycle dont le projet de recherche (thèse) porte sur les nouveaux enjeux de la modialisation économique.

Deux bourses d'une valeur de 25 000$ chacune. 

Date limite de candidature: 1er mars 2024

Pour plus de détails: BOURSES IVAN BERNIER

Les deux bourses Ivan Bernier sont octroyées à Brice Zangre et Alan Bron. En savoir plus: Résultats du concours de Bourses 2024

Bourse de maîtrise 2024

Cette bourse d'excellence à l'admission à un programme de maîtrise avec mémoire en droit ou en études internationales offert à l'Université Laval a pour objectif de recruter les meilleurs candidats de deuxième cycle dans l'étude des nouveaux enjeux de la mondialisation économique.

Une bourse d'une valeur de 10 000$

Pour plus de détails: BOURSE DE MAÎTRISE

Date limite de candidature: 1er mars 2024

Aucune candidature n'a été retenue.

Stage postdoctoral 2023

Cette offre de stage postdoctoral a pour objectif d’encourager les personnes détentrices d’un doctorat à mener un projet et à parfaire leur formation dans les domaines d’intérêt de la Chaire, qui sont les nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Ce faisant, la personne retenue contribuera de manière substantielle au développement des connaissances dans une perspective juridique ou pluridisciplinaire sur ces enjeux, ainsi qu’à leur diffusion, et à l’interface entre les milieux universitaires, gouvernementaux et d’affaires.

Date limite pour postuler: 15 février 2023

Date d’entrée en poste: 1er septembre 2023

Montant: 50 000 CAD annuels

Pour en savoir plus:

Offre de stage postdoctoral 2023

2023 Postdoctoral Fellowship

M. Charles Codère a été choisi en unanimité par tous les membres du jury pour ce premier stage postdoctoral à la Chaire NEME, en raison de l'excellence de son dossier académique et son projet de recherche. Charles Codère est avocat et diplômé de l’Université de Montréal (LL.B, PhD), de
l’Université d’Oslo (LL.M). Il a soutenu sa thèse en anglais portant le titre "Techology Development and Transfer in the Wake of the Paris Agreement : International Law for innovation in a Polycentric Climate Governance System" avec la mention exceptionnelle, le 24 mai 2022. Il développera au sein de la Chaire NEME son projet de recherche "Une analyse écolo-économique des mécanismes de divulgation et de vérification climatiques: un pas vers l’opérationnalisation du concept de développement durable en droit".
 

Bourse de doctorat Ivan Bernier 2023

Cette bourse d’excellence à l’admission au programme de doctorat en droit ou en études internationales à l’Université Laval a pour objectif de recruter les meilleurs candidats dont le projet de recherche porte sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique.

Date limite pour postuler: 3 mars 2023

Début du programme: Automne 2023

Montant: 25 000 CAD au total

Pour en savoir plus:

Bourse de doctorat Ivan Bernier 2023

La récipiendaire de cette bourse est Mme Séréna Ortigosa Fernandez, pour son doctorat en droit à partir de l'automne 2023 sous la codirection des professeurs Richard Ouellet et Olivier Delas. Son projet de thèse porte sur Les subventions publiques étrangères dans les accords commerciaux de l’Union européenne.

Bourse de maîtrise 2023

Cette bourse d’excellence à l’admission à un programme de maîtrise avec mémoire en droit ou en études internationales offert à l’Université Laval a pour objectif de recruter les meilleurs candidats de deuxième cycle dans l’étude des nouveaux enjeux de la mondialisation économique.

Date limite pour postuler: 3 mars 2023

Début du programme: Automne 2023

Montant: 10 000 CAD au total

Pour en savoir plus:

Bourse de maîtrise 2023

Comme aucun candidat a été choisi par le jury, cette bourse a été octroyée à la deuxième candidate de qualité au doctorat en droit, Mme Leidy Natalia Serrano Burbano, qui  développera, à partir de l'automne 2023, un projet de recherche axé sur l’inclusion des intérêts des peuples autochtones dans les accords commerciaux de nouvelle génération sous la direction du professeur Richard Ouellet.