Les 7 et 8 avril 2025, la Chaire NEME a eu l’immense honneur d’accueillir Madame Gabrielle Marceau, juriste et publiciste de renommée mondiale, récemment retraitée du Secrétariat de l’OMC après une carrière prestigieuse au sein de l’institution.

À l’occasion de son passage à Québec, Mme Marceau a offert son regard d’experte en tant que commentatrice de la conférence-midi :
« C’est la crise ! Une comparaison des projets de réforme à l’OMC et à la CNUDCI », présentée par Laurence Marquis et Antoine Comont, membres de la Chaire.
Ce fut aussi un moment marquant : l’inauguration officielle de la Collection Gabrielle Marceau, un fonds bibliographique exceptionnel de près de 1000 ouvrages en droit international économique, gracieusement donnés par Mme Marceau à la Chaire NEME. Ce geste remarquable contribue à enrichir durablement notre capacité de recherche et de formation.


La cérémonie s’est déroulée en présence de la direction de la Faculté de droit, de collègues des autres chaires, et de représentant.e.s des ministères du Québec partenaires de la Chaire NEME.
🌍 Nous avons eu le privilège d’échanger avec Mme Marceau sur son parcours au sein de l’OMC, son engagement pour un droit international économique juste et efficace, et les défis d’un multilatéralisme en quête de renouveau.
